Présentation de la Ronde givrée Auchan

La Ronde Givrée, organisée depuis 1983 par le club « Les Coureurs de Fond de Castres » est une course pédestre en relais par équipe de 4 coureurs dont la première édition remonte à 1983.

Au cours de ces nombreuses années l’épreuve à évolué au niveau de son parcours et de son organisation. A l’origine le circuit était organisé autour des villages du Sidobre et l’épreuve portait le nom de « Ronde Givrée du Sidobre ». Depuis quelques années l’épreuve se déroule autour de Castres sur un parcours « mixte » fait de route, de chemins stabilisés et de « nature ». Le parcours est organisé en « marguerite » toutes les étapes partent du Parc des Expositions à Castres pour arriver au même endroit.

De tout temps l’épreuve à conjugué la convivialité et le plaisir de courir en équipe, sans oublier néanmoins l’esprit de compétition.

Depuis l’édition 2014, nous avons associé le nom de notre partenaire principal à celui de l’épreuve  qui s’ appelle désormais  « Ronde Givrée Auchan ». Nous en avons profité pour amener de nombreuses nouveautés à l’organisation: chronométrage électronique, prise de relais à l’intérieur du Hall 2000 pour toutes les étapes, pré tirage de la tombola gratuite, bonnet d’hiver siglé “Ronde Givrée Auchan” remis à tous les concurrents en remplacement du traditionnel tee-shirt et enfin repas d’après course constitué de produits de Producteurs Régionaux dont un aligot saucisse Aveyronnais.

Le succès a été total puisque le record de participation a été pulvérisé en 2014 avec 375 équipes inscrites (1500 coureurs), à nouveau en 2015 avec 400 équipes (1600 coureurs) alors même que nous avons dû à regret refuser un nombre significatif d’inscription.. En 2016, après déplafonnement du nombre d’équipes acceptées, ce sont 418 équipes qui se sont inscrites soit 1672 participants, constituant pour la troisième année consécutive un nouveau record de participation. En 2017, c’était le 35° anniversaire de l’épreuve et en 2018, le renouvellement du comité d’organisation. Au cours de ces dernières années, de très nombreux témoignages de satisfaction nous ont été adressés quant à la qualité de l’organisation et l’ambiance conviviale qui a prévalu tout au long de la journée.

Devenue au fils des ans une référence incontournable des courses en hiver, la Ronde Givrée est  la plus ancienne et l’une des plus importantes course en relais de France .

La nouvelle équipe organisatrice a bien pris le relais puisqu’un nouveau record de participants , 1716 coureurs, soit 429 équipes, sont présents ce dimanche 27 janvier 2019 pour se confronter aux nouveaux parcours.

L’édition 2020 a eu “chaud” . Nous ne parlons pas ici de la météo, car elle a été plutôt hivernale, mais de l’épidémie de la covid 19 qui a laissé un dernier répit aux coureurs pour arpenter les routes et chemins du pays castrais avant un premier confinement.

Un deuxième répit pour le 31 janvier 2021?? Les organisateurs mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans le respect des mesures sanitaires, pour vous permettre de pratiquer l’activité qui nous est à tous “essentielle” : “la course à pied” . 

Laisser un commentaire