Etapes & parcours

Consultation du détail des tracés sur www.openrunner.com, mot clé : RGA 2022

 

 

Etape 1   URBAN  TRAIL

Ce parcours sans difficulté, vous permet de découvrir tout en courant les multiples facettes de la Ville de Castres.

Une première partie (5km) pour découvrir le centre Ville, dit ” l’Ecusson”, par le jardin du mail,

la place Soult, les rues commerçantes, la traversée du jardin de l’Evêché face au Théâtre à l’Italienne avant la Cathédrale St Benoit. Devant l’Hôtel De Ville et son musée Goya vous passerez sur la ligne de départ de la première édition de la Ronde Givrée du Sidobre en 1983. D’autres petites rues vous dirigent sur la place du marché, Place Jean Jaurès, (natif de Castres).Le passage sur les quais vous offre sur votre droite, une magnifique vue des Maisons sur l’Agout .Un dernier crochet par la place Pierre Fabre et le marché couvert. 

La deuxième partie en nature sur piste cyclable et chemin stabilisé à travers le parc de Gourjade longeant le golf de Castres, et le complexe piscine patinoire de l’archipel, le lycée polyvalent de la Borde Basse, l’IUT pour revenir vers le parc des Expositions pour le premier passage de relais.

Etape 2   LE SIDOBRE

Cette deuxième étape nous replonge dans l’atmosphère des premières éditions parcourant le

Massif du Sidobre de villages en villages.

C’est un parcours sur route dans sa majeure partie , cependant trois passages sur chemins vous attendent entre les 3.5 km et 4 km ; entre les 5.5 km et 7 km ; entre 13.8 km et 14.5 kms.

A travers les communes de Castres et Burlats, les hameaux de la Caulié, Galibran, la Garrigarié et enfin le village de la Fontasse, le point culminant à 410 m , seront tous des passages clefs sur cette première partie exigeante  mais  si belle, à travers le Sidobre.

Après ” tout va mieux”, descente” vertigineuse” vers le Lac du Lézert, suivi enfin de presque 2 km de plat avant la dernière difficulté sur chemin.

Au sommet Il vous reste environ 2.5 km plus tôt descendant pour rejoindre votre relais.

Etape 3   LE PETIT NATURE DECOUVERTE

Une troisième étape courte de 11.7 km, sans grande difficulté,  uniquement sur chemins stabilisés et sur sentier en sous bois. Elle se décompose en trois parties.

La première sur le Chemin des Fontaines,(sol stabilisé et plat) sur environ 4.8 km.

Une deuxième partie de 4.5 km, accidentée sur sentier en sous-bois, pour finir en descente par un chemin carrossable, suivi de 2.5 km plat sur le Chemin des Fontaines en sens inverse pour  rejoindre le parc des expositions.  

Chaussures de trail recommandées

Etape 4   LE “TRAIL” DE LA RONDE

Le profil de cette étape n’est pas trompeur. De nombreux changements de rythme sont à prévoir. Après 4 km de mise en jambe, la rivière “Agout” et le village de  ” Les Salvages” traversés, la première difficulté s’annonce par une forte montée sur un large chemin .Après une petite portion de route vallonnée, s’élancer sur la droite dans une descente rapide sur chemin ( Attention aux ornières).

En bas, la moitié du parcours sera déjà derrière vous. Attention ! encore une montée courte, sur sentier et descente sur route avant d’entrer dans le village de “Burlats”.

Nouvelle traversée de la rivière avant d’emprunter la “rue du Paradis” et le Chemin des Fontaines sur

500 mètres. Ici commence deux kilomètres de sentiers accidentés en sous bois, pour atteindre le 13ème Km .

La dernière partie est commune à la troisième étape et se compose d’une descente sur chemin carrossable et de 2.5 km plat sur le Chemin des Fontaines en sens inverse pour  rejoindre le parc des expositions.

 Chaussures de trail recommandées

       

De retour au Parc Exposition, n’oubliez pas vos trois équipiers pour le parcours en commun (700m plat).

Finissez tous les quatre les bras en l’air et les sourires aux lèvres vous aurez “bouclés” les 40 ans de la Ronde Givrée Auchan à Castres.

 BRAVOS ET MERCI A TOUS.