HISTORIQUE

1983 : première Ă©dition de la « Ronde GivrĂ©e du Sidobre Â»

Une poignĂ©e de membres fondateurs du club « Coureurs de Fond de Castres Â», crĂ©Ă© l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, dĂ©cident de mettre sur pied une course par Ă©quipe (relai de 4 coureurs) en plein hiver Ă  une pĂ©riode ou aucune course sur route n’est au programme. Le circuit pittoresque emprunte de très beaux sites au cĹ“ur du Sidobre. Les MunicipalitĂ©s et Associations des Villages Ă©tapes sont partenaires de l’organisation, ainsi que le 8° RPIMA, rĂ©giment parachutistes de CASTRES dont le soutien logistique a Ă©tĂ© important et se poursuivra pendant de longues annĂ©es.. Le parcours d’un total de 68 kilomètres, dĂ©marre Ă  Castres (devant la Mairie) et les relais se font Ă  Roquecourbe, Montredon- Labessonnie, Vabre et enfin Lacrouzette ou l’arrivĂ©e GĂ©nĂ©rale est jugĂ©e après un parcours commun sĂ©lectif de 5 kms rĂ©alisĂ© parles 4 Ă©quipiers. Le repas d’après course et la remise des prix ont lieu au « Foyer Â» de Lacrouzette. La bonne humeur et l’ambiance chaleureuse sont dĂ©jĂ  de mise !

Dès la première édition le succès est au rendez vous avec déjà 111 équipes engagées (444 coureurs) et les participants sont enchantés de la qualité de l’organisation. (un circuit fléché différent de celui des coureurs est réservé aux véhicules des équipes afin que les relayeurs puissent rallier le plus vite possible les villages étapes)

A noter également pour cette première édition, l’organisation d’une épreuve marche sur le même circuit avec départ à 7h du matin avec les lampes frontales. Cette expérience « marcheurs » sera abandonnée l’année suivante.